3 décembre 2025

Paris, le 3 décembre 2025 - ReSoil, société à mission qui accompagne les agriculteurs français dans la transition agroécologique de leur ferme, annonce une levée de fonds de 4 millions d'euros auprès d'investisseurs institutionnels et privés, dont la Banque des Territoires, InvESS Île-de-France Amorçage (initié par la Région Île-de-France) et Generali Investissement à Impact, deux fonds gérés par INCO Ventures.
Créée en 2022, ReSoil veut donner aux agriculteurs les moyens de leur transition : financer le coût de l’évolution de leurs pratiques, réduire l’empreinte environnementale des fermes, et mieux valoriser les services environnementaux et l’engagement des agriculteurs.

En combinant mesure de l’impact carbone et biodiversité des pratiques sur la ferme, innovation technologique, accompagnement sur-mesure des acteurs agricoles (agriculteurs, coopératives et négoces agricoles mais aussi industriels agroalimentaires) et rémunération équitable pour les agriculteurs, ReSoil contribue à bâtir une agriculture plus durable et résiliente notamment face aux aléas climatiques.
L'entreprise prévoit d'investir massivement dans le développement de nouveaux projets d’agriculture régénératrice en garantissant aux agriculteurs des revenus additionnels corrélés à l’amélioration de la performance environnementale de leur ferme, via le développement de son outil ReSoil Carbon pour l’adapter au mieux aux besoins des exploitations et des filières agricoles.
Cette levée va également permettre à ReSoil d’étendre son accompagnement à un plus grand nombre d’agriculteurs, en renforçant son outil digital et en développant de nouvelles fonctionnalités pour faciliter la gestion des projets carbone pour les acteurs du monde agricole. ReSoil s’engage ainsi à rémunérer plus équitablement les agriculteurs pour leurs actions en faveur de l’environnement via plusieurs mécanismes :
ReSoil s’apprête à étoffer son équipe d’ingénieurs agronomes qui développent les projets et son équipe contribution carbone qui guide les directions RSE des entreprises dans leur stratégie de séquestration carbone. De cette façon, les exploitations pourront bénéficier d’un revenu supplémentaire, tout en contribuant activement à la transition écologique.
"Avec ReSoil, nous allons pouvoir donner de la visibilité financière aux agriculteurs en leur garantissant des revenus en amont, ce qui leur manque cruellement pour faire évoluer leurs pratiques. Mais nous allons également donner aux filières agricoles les outils pour mesurer et suivre leur décarbonation avec des méthodologies de calcul transparentes et compatibles avec les standards de comptabilité carbone internationaux. Enfin, nous allons permettre à toutes les entreprises françaises d’agir localement pour capter du carbone dans les sols français, et de montrer à leurs clients, leurs collaborateurs et leurs investisseurs l’impact concret de leur investissement climat." explique Grégoire Alston, cofondateur de ReSoil aux côtés de Yohann Vrain et Luc Bailly.
Depuis son lancement en 2022, la solution déployée par ReSoil a été pensée sur le terrain et en lien avec ses acteurs, et s’est progressivement étoffée. L'entreprise connaît un développement rapide, puisqu’elle accompagne aujourd'hui la transition d'agriculteurs sur plus de 100 000 hectares supervisés via ReSoil Carbon : 40 000 hectares de projets déjà engagés, et 60 000 hectares supplémentaires en cours de développement avec ses partenaires coopératives agricoles également suivis via la plateforme.
L’outil digital de ReSoil est conçu pour simplifier la gestion des projets de décarbonation pour les filières agricoles et de séquestration naturelle de carbone dans les sols. Il permet de :
En cumulé, sur la base des projets déjà engagés, l’activité de ReSoil va permettre de réduire ou stocker plus de 300 000 tonnes de CO2. Depuis 2024 et l’ouverture au financement de ces projets par les entreprises, ReSoil compte déjà 80 entreprises clientes qui ont permis d’engager plus de 3m€ d’euros pour financer la transition agricole.
"La Banque des Territoires est heureuse d’accompagner le développement de ReSoil, initiative innovante qui contribue à la transition des pratiques et à la souveraineté agricole française en générant des revenus complémentaires pour les exploitations. Ce projet, centré sur le Label Bas Carbone, illustre notre engagement en faveur d’une agriculture durable, alliant performance environnementale et cohésion sociale.. », Charles Vayr, chargé d’investissement à la Banque des Territoires.
"INCO Ventures est fière de soutenir une équipe profondément engagée, proche des réalités du terrain, et pleinement alignée avec notre vision d’une transition juste et inclusive. L’innovation digitale de ReSoil rend le changement des pratiques agricoles accessible, mesurable et financièrement envisageable pour les agriculteurs. » Théo Savin, pour les fonds InvESS Île-de-France Amorçage et Generali Investissement à Impact.
"La Région Île-de-France soutient pleinement ReSoil, dont l’action en faveur de la transition agroécologique s’inscrit dans nos priorités : durabilité, justice sociale et ancrage territorial. En accompagnant les agriculteurs vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement, tout en valorisant économiquement leur rôle, ReSoil contribue à bâtir une agriculture francilienne plus résiliente », Sylvie Mariaud, Vice-présidente de la Région Île-de-France chargée de l'Économie sociale et solidaire et des Achats responsables.