Notre mission

"Favoriser la transition vers une agriculture durable pour la planète, viable pour les agriculteurs et comprise par tous"

1. Une agriculture durable pour la planète : Notre but est de participer à la transformation du secteur agricole français, actuellement 2ème plus gros émetteur de gaz à effet de serre en France, en un puits de carbone favorable à la biodiversité afin d'atténuer le changement climatique, ainsi que de préserver et régénérer les écosystèmes naturels.

2. Viable économiquement : Pour que cette transition se fasse à grande échelle et rapidement, nous pensons qu'il est impératif que les efforts des agriculteurs soient valorisés afin qu'ils en bénéficient eux aussi via une rémunération attractive pour eux qui sont les protagonistes principaux de ce défi immense qu'est de nourrir les hommes tout en préservant l'environnement.

3. Comprise par tous : Nous souhaitons reconnecter le monde agricole et celui de l'entreprise. Dans cette optique, nous proposons aux entreprises partenaires de venir visiter les fermes qu'elles soutiennent. Si elles le souhaitent, nous offrons d'intervenir auprès de leurs collaborateurs lors d'ateliers de sensibilisation sur les enjeux "Agriculture & Climat".

Notre

impact

110000

tonnes CO2eq. estimées issues de projet labellisés

Logo Label bas-carbone

Au-delà de la certification par le Label bas-carbone, tous nos projets agricoles s’inscrivent dans le cadre du programme de développement durable adoptée l’Organisation des Nations-Unies

Parmi les 17 objectifs de développement durable (ODD) définis par l'ONU à l’horizon 2030, les projets de ReSoil en contribuent à 6 !

ONU - ODD #2

#2 - Faim "zéro"
Sécurité alimentaire grâce au développement de pratiques agricoles renforcement la résistance des exploitations aux aléas climatiques permettant d'assurer la viabilité des systèmes de production alimentaires

ONU - ODD #6

#6 - Eau propre et assainissement
Amélioration de la qualité de l'eau de part la réduction de l'utilisation des pesticides, des pertes de nitrates par lixiviation dans les cours d'eau ainsi que la diminution du risque d'érosion des sols.

ONU - ODD #12

#12 - Consommation et production responsables
Gestion durable des ressources naturelles et amélioration de la santé des sols via la réduction des engrais et pesticides de synthèse. Cela permettra de continuer à nourrir les générations futures avec ces terres.

ONU - ODD #13

#13 - Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
Contribution à l'objectif climatique fixé par l'Accord de Paris ainsi que la Stratégie Nationale Bas-Carbone en France (SNBC) en permettant de réduire les émissions du secteur agricole français et de séquestrer plus de carbone dans les sols agricoles.

ONU - ODD #14

#14 - Vie aquatique
Prévention et réduction forte de la pollution marine résultant des activités agricoles, en particulier les pollutions par les nutriments comme les nitrates (ceux-ci sont à l'origine des algues vertes).

ONU - ODD #15

#15 - Vie terrestre
Préservation et restauration des écosystèmes terrestres grâce à la protection de la biodiversité, la lutte contre la désertification ainsi que la restauration des sols dégradés.