Contribuer à la neutralité carbone sur son territoire grâce au Label bas-carbone : l’exemple de la Stéarinerie Dubois

3 mars 2024

par
Grégoire

Pour une entreprise, une stratégie d’atténuation du changement climatique bien structurée repose sur 3 volets :

  1. Il faut d’abord mesurer les émissions de gaz à effet de serre dont l’entreprise dépend, ce qui passe par un bilan carbone.
  2. Il s’agit ensuite de définir un plan d’action pour réduire ses émissions. Cela ne peut être possible que si l’on en connait les sources principales, suite à la réalisation de son bilan carbone.
  3. Enfin, une fois que le plan d’action de réduction d’émissions est validé, l’entreprise contribue à la neutralité carbone, en permettant de réduire les émissions des autres, et augmentant les puits de carbone, ce qui permet de retirer du dioxyde de carbone (CO2) de l’atmosphère.

C’est exactement la stratégie qu’a amorcée la Stéarinerie Dubois afin de respecter l’Accord de Paris. Pourquoi ? Comment s’y est-elle prise ? Et le tout sans greenwashing ?! Ce n’est pas si difficile quand on choisit d’être une entreprise engagée, et qu’on est bien accompagné.

On rembobine !

I) S’aligner sur l’Accord de Paris pour viser la neutralité carbone collective en 2050, objectif central de la Stéarinerie Dubois depuis 2020

La Stéarinerie Dubois est une entreprise familiale française mondialement reconnue pour son expertise dans la création et la production d’esters, ces produits que l’on côtoie au quotidien dans bien des domaines : cosmétiques, produits vétérinaires, spécialités pharmaceutiques, alimentaires ou même industrielles. A l’occasion de son anniversaire en 2020, alors que l’entreprise fêtait ses 200 ans (!!), la direction a choisi de déployer une politique climat audacieuse alignée sur la trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre de la France. Après avoir déjà mesuré son bilan carbone (qu’elle met à jour régulièrement), cette stratégie s’est traduite à tous les niveaux de l’entreprise entre 2020 et 2023, depuis la sélection des matières premières en amont, à la fabrication des produits dans leur usine située dans l’Indre, et dans leurs relations avec leurs clients de l’aval. Cela lui permet d’agir sur les 3 scopes de son Bilan Carbone. Petit rappel :

  • Le scope 1 : correspond aux émissions directes liées à l’activité de l’entreprise, causées par des combustibles fossiles sur le site de l’entreprise. Il s’agit du chauffage au gaz d’un bureau ou d’une usine, de la consommation de carburant de véhicules de l’entreprise, ou encore des fuites de gaz frigorigènes liées à la climatisation ou à la réfrigération s’il y en a.
  • Le scope 2 : correspond aux émissions indirectes de l’entreprise liées à son activité. A la différence du scope 1, ces émissions ne se produisent pas directement sur le site où a lieu l’activité de l’entreprise. Il s’agit essentiellement de la consommation électricité, de vapeur, de chaleur ou de froid nécessaire à son activité. En effet, les émissions liées à la production d’électricité pour alimenter une usine, ou pour l’éclairage des bureaux, sont bien liées à l’activité de l’entreprise, mais ces émissions ont lieu sur le site où l’électricité est produite (centrale nucléaire, à gaz ou à charbon selon les pays).
  • Enfin, le scope 3 concerne toutes les autres émissions indirectes situées en amont (production de matières premières, logistique, fournisseurs de biens et services, …) et en aval (déplacements des clients, logistique aval, utilisation et fin de vie des produits vendus, …) des activités de l’entreprise. Sauf dans le cas d’entreprises industrielles utilisant énormément d’énergie pour leur production, le scope 3 représente généralement l’écrasante majorité des émissions du bilan carbone d’une entreprise.

Pour apporter de la transparence sur son action de réduction d’émissions, la Stéarinerie Dubois s’est engagée volontairement depuis 2012 dans la démarche du Carbon Disclosure Project (CDP). Cela l’engage à publier ses données sur son impact environnemental. Après avoir obtenu la note de C en 2021 selon le score CDP climat, les progrès de l’entreprise dans la réduction de ses émissions lui ont permis d’obtenir la note de B en 2023. L’objectif est d’améliorer encore cette note dans les années à venir.

Forte de cette stratégie de mesure et de réduction de son empreinte carbone, la Stéarinerie Dubois a choisi d’aller plus loin, et de contribuer à la neutralité carbone.

II) Pourquoi la Stéarinerie Dubois a-t-elle choisi de contribuer à la neutralité carbone en régénérant des puits de carbone agricoles avec ReSoil ?

Hervé Plessix - DG de la Stéarinerie Dubois
« Depuis plusieurs années, nous avons engagé la Stéarinerie Dubois dans la réduction de ses émissions carbone, avec des résultats concluants et en constante progression. Afin de lutter plus largement pour le climat, nous avons souhaité investir également le champ de la contribution carbone, notre choix portant sur une contribution riche de sens et de bénéfices au sein du territoire de l’entreprise. Des exigences qui ont trouvé satisfaction dans le soutien apporté à la transition d’une exploitation vers l’agriculture régénératrice au travers de ReSoil. »
Hervé Plessix, Directeur Général Délégué de la Stéarinerie Dubois

Voici les 5 raisons qui ont poussé la direction de l'entreprise à faire ce choix :

1) Pour la proximité géographique, avec un projet à 25 km de chez elle : la Stéarinerie Dubois est acteur de son territoire

La Stéarinerie Dubois a choisi de soutenir une exploitation agricole au cœur de son territoire. L’entreprise possède une usine dans l’Indre et un laboratoire dans la Vienne à côté de Poitiers, à 80 km de son usine. Il était donc essentiel de rester dans cet ancrage local qui fait partie de son histoire depuis 200 ans. C’est donc Augustin, agriculteur en Grandes Cultures dans la Vienne que la Stéarinerie Dubois a choisi de soutenir, à 25 km de son laboratoire. Augustin est un agriculteur que ReSoil accompagne depuis fin 2022 dans l’évolution de ses pratiques agricoles. Son projet de transition agricole lui a permis d’obtenir le Label bas-carbone début 2023, pour certifier l’impact environnemental de son projet, qui permettra de séquestrer près de 6000 tonnes équivalent CO2 dans les sols au cours des 5 prochaines années.

2) Pour la crédibilité du Label bas-carbone, levier d’action de la France pour atteindre la neutralité carbone

La certification Label bas-carbone était également un élément nécessaire dans l’objectif de la Stéarinerie Dubois de contribuer à la neutralité carbone sans greenwashing. De nombreux scandales ont éclaté au cours des derniers mois à cause de crédits carbone fantômes sur des projets internationaux. Ces projets n’avaient en fait aucun impact environnemental positif, et les mêmes crédits carbone ont parfois été vendus à plusieurs entreprises…

Le Label bas-carbone est le garde-fou contre le greenwashing. Créé par le Ministère de la Transition Ecologique en 2018 et soutenu par l’ADEME, il a justement pour objectif d’encadrer scientifiquement les initiatives de contribution carbone sur le territoire français. La méthode Grandes Cultures du Label bas-carbone, que ReSoil a suivi pour certifier le projet d’e transition d’Augustin, est publique et a été écrite par un collège d’experts du domaine : Arvalis, Agrosolutions, L’Institut Technique de la Betterave et Terres Inovia, encadrés par l’INRAE. C’est un gage de sa robustesse scientifique sur le calcul des réductions d’émissions et de séquestration carbone. De plus, tous les projets certifiés par le Label bas-carbone doivent être audités par un tiers indépendant, afin de certifier les pratiques mises en place sur le terrain pour garantir l’impact climatique. Dans le cas de la méthode Grandes Cultures, contrairement aux projets forestiers, lorsque l’auditeur vérifie les changements de pratiques - ce qui permet ensuite de faire certifier les crédits carbone - les réductions d’émissions et les séquestrations de carbone sont effectives et constatées. On parle de crédit carbone certifiés ex-post, et non ex-ante (après l’impact et non avant l’impact du projet).

Le Label bas-carbone est géré par les DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement). Les crédits carbone certifiés par le Label bas-carbone ne peuvent pas être revendus, évitant ainsi toute spéculation, et garantissant le financement de projets à impact positifs. Une seule transaction est autorisée, entre le financeur et le porteur de projet. Les DREAL tiennent donc un registre des financeurs et des projets, ce qui garantit l’absence de double financement.

En choisissant de faire certifier tous ses projets par le Label bas-carbone, ReSoil garantit une indépendance totale sur la mesure d’impact. Contrairement aux cadres de certification privés, le Label bas-carbone ne gagne pas d’argent à émettre des crédits carbone. Il n’est donc pas juge et partie, évitant les conflits d’intérêts. Le Label bas-carbone est tout simplement au service de la Stratégie Nationale Bas Carbone, la feuille de route de la France pour respecter l’Accord de Paris et atteindre la neutralité carbone en 2050. C’est cette même stratégie que suit la Stéarinerie Dubois.

3) Pour soutenir l’agriculture durable et la filière végétale, en lien avec les clients et parties prenantes de la Stéarinerie Dubois

En tant que fabricant d’esters pour la cosmétique, la pharmacie ou encore l’agroalimentaire, la Stéarinerie Dubois est proche du secteur agricole. Les matières premières qu’elle transforme sont des matières premières végétales. Son action de contribution carbone se situe en dehors de sa chaîne de valeur, mais en lien avec sa raison d’être, ses fournisseurs et ses clients.

4) Pour les co-bénéfices sur la biodiversité et sur les ressources que permet l’agriculture régénératrice, en plus de son impact sur le carbone

La mise en place des nouvelles pratiques agricoles sur l’exploitation d’Augustin permettra de séquestrer près de 6000 tonnes CO2 équivalent dans ses sols. Mais ces pratiques permettront également de préserver les ressources et la biodiversité. Ces nouvelles pratiques concernent 4 leviers principaux :

  • Mise en place de couverts végétaux à forte biomasse dans toutes les intercultures. Il s’agit de ne jamais laisser les terres à nu entre la récolte d’une culture et le semis de la culture suivante, pour plus de photosynthèse afin de séquestrer le carbone atmosphérique, et plus de matière organique dans les sols. Le choix des espèces implantées dans ces couverts végétaux est important, afin d’y inclure des espèces mellifères favorables aux pollinisateurs. La couverture maximale des sols permet également de lutter contre leur érosion.
  • Mise en place de légumineuses fourragères et de protéagineux dans la rotation. Cette diversification culturale permet de réduire les intrants, car ces cultures n’ont généralement pas besoin d’apports supplémentaires d’engrais azotés, fortement émetteurs de gaz à effet de serre, et peu de besoins en produits phytosanitaires. Les légumineuses sont des cultures qui fixent l’azote naturellement présent dans l’atmosphère. Cela permet de réduire les apports d’engrais azotés pour les cultures suivantes. La diversification des cultures permet également l’introduction de cultures moins gourmandes en eau.
  • Diminution des doses d’engrais azotés sur les cultures et changement de forme d’engrais azotés. Cela est rendu possible par la diversification des cultures. Augustin va également substituer une grande partie de ses engrais azotés de synthèses par des engrais organiques produit (fumier et fientes de poule).
  • Réduction du travail du sol. Augustin a investi dans un semoir de semis direct afin d’arrêter le labour. Cet outil lui permet de semer à seulement quelques centimètres de profondeur, sans retourner le sol, afin de favoriser le développement de la biodiversité souterraine.

Toutes ces pratiques agissent donc aussi sur la préservation de la biodiversité et des ressources naturelles. ReSoil permet à la Stéarinerie Dubois de suivre ces co-bénéfices envrironnementaux, qui sont également vérifiés dans le cadre de la méthode Grandes Cultures du Label bas-carbone.

Les co-bénéfices environnementaux concrets du projet d'Augustin, grâce au soutien de la Stéarinerie Dubois
Les co-bénéfices environnementaux concrets du projet d'Augustin, grâce au soutien de la Stéarinerie Dubois

5) Pour maximiser l’impact de son investissement, grâce au fonctionnement en circuit court de ReSoil

Unique intermédiaire entre Augustin, l’agriculteur, et la Stéarinerie Dubois, l’entreprise contributrice, ReSoil supprime les frais d’intermédiaires usuellement présents sur la chaîne de valeur d’un projet de contribution carbone : développeur de projet, conseiller agronomique, marketplace pour vendre les crédits carbone etc. ReSoil a intégré tous ces métiers, avec son équipe d’agronomes.

Conséquence : au lieu de verser 35% à 40% de commissions d’intermédiaires sur le prix des crédits carbone, et donc seulement 60% à 65% de rémunération pour l’agriculteur, 75% du prix de chaque crédit carbone acheté par la Stéarinerie Dubois est reversé à l’agriculteur. Son impact climat est donc maximisé à budget constant, et l’agriculteur est mieux rémunéré pour les pratiques bénéfiques pour l’environnement qu’il met en place sur sa ferme. Qui plus est, Augustin n'a aucun frais à payer de son côté pour le diagnostic carbone, l’accompagnement agronomique et l’accompagnement administratif auprès du Label bas-carbone. Chez ReSoil, nous sommes pour une transition agricole durable pour le climat mais aussi économiquement viable pour l’agriculteur !

III) Un véritable lien tissé entre la Stéarinerie Dubois et l’agriculteur, pour engager ses collaborateurs et apporter une transparence maximale sur le projet

En soutenant la transition agricole d’Augustin, la Stéarinerie Dubois agit pour le climat et la biodiversité. Mais elle ne souhaite pas simplement cocher une case dans un rapport RSE : c’est aussi une façon pour elle d’engager et de sensibiliser ses collaborateurs.

1) Visites de ferme, témoignages et sensibilisation des équipes

Nous venons d’évoquer les raisons qui ont poussé la Stéarinerie à choisir ReSoil et le projet d’Augustin pour concrétiser sa stratégie de contribution carbone. Si ces critères sont les aspects objectifs de son choix, il y a aussi un élément subjectif important, qui est le lien que ReSoil permet à ses entreprises partenaires de créer avec les agriculteurs qu’elles soutiennent.

La Direction de la Stéarinerie Dubois s’est rendue en octobre 2023 sur la ferme d’Augustin avec l’équipe ReSoil. Cela a permis aux deux parties de se rencontrer, et à l’entreprise de comprendre le projet d’Augustin, ses valeurs, et sa vision de l’agriculture. Cette visite a été déterminante dans la confiance de la Stéarinerie Dubois dans le projet, en apportant une transparence totale.

Visite de la ferme - explications sur les couverts végétaux (©ReSoil, 2023)
Visite de la ferme - explications sur les couverts végétaux (©ReSoil, 2023)

Visite de la ferme - présentation du semoir de semis direct (©ReSoil, 2023)
Visite de la ferme - présentation du semoir de semis direct (©ReSoil, 2023)

Visite de la ferme - échange sur l'apport des légumineuses (©ReSoil, 2023)
Visite de la ferme - échange sur l'apport des légumineuses (©ReSoil, 2023)

En février 2024, c’est Augustin qui s’est rendu à quelques kilomètres de sa ferme sur le site de la Stéarinerie Dubois près de Poitiers, pour témoigner du projet qu’il met en œuvre grâce à la contribution carbone de l’entreprise devant plus de 30 collaborateurs de la société.

Augustin, Ghislaine (Directrice RSE Stéarinerie Dubois) et Grégoire (ReSoil) expliquent le projet aux collaborateurs de la Stéarinerie Dubois (©Stéarinerie Dubois, 2024)
Augustin, Ghislaine (Directrice RSE Stéarinerie Dubois) et Grégoire (ReSoil) expliquent le projet aux collaborateurs de la Stéarinerie Dubois (©Stéarinerie Dubois, 2024)

Cette rencontre était Intégrée au cœur d’une session dédiée à l’action climatique de la Stéarinerie Dubois. Avant de rentrer dans ce volet contribution carbone locale, c’est tout le plan d’action climat de l’entreprise qui a été rappelé aux collaborateurs, avec des KPIs sur les résultats déjà obtenus pour réduire les émissions de l’entreprise, et les actions en cours dans tous les départements. Puis, ce moment de partage sur l’action concrète de contribution carbone a été une occasion de sensibiliser les collaborateurs sur les enjeux agriculture, climat, biodiversité et fonctionnement des puits de carbone.

C’est également un moment convivial ou de nouveaux liens se sont créés, puisque Augustin vend désormais une partie de ses volailles élevées en plein air aux collaborateurs de la Stéarinerie Dubois en vente directe depuis sa ferme !

Chaque année au cours du projet, la Stéarinerie Dubois sera à nouveau invitée avec ses collaborateurs sur la ferme d’Augustin pour suivre l’évolution du projet, et comprendre l‘utilisation concrète de sa contribution carbone.

2) Un lien continu même à distance grâce à la plateforme ReSink

Comment maintenir ce lien entre les visites de fermes ? La Stéarinerie Dubois a accès à la plateforme ReSink développée par ReSoil. Elle y retrouve tous les KPIs du projet sur le carbone et sur la biodiversité, mais également des photos et des vidéos de l’avancée du projet au fur et à mesure de la mise en place des pratiques par Augustin sur sa ferme.

La plateforme ReSink développée par ReSoil (©ReSoil, 2024)
La plateforme ReSink développée par ReSoil (©ReSoil, 2024)

Plateforme ReSink - suivi du projet en photos et explications (©ReSoil, 2024)
Plateforme ReSink - suivi du projet en photos et explications (©ReSoil, 2024)

Cette plateforme aide aussi la Stéarinerie Dubois pour son reporting, mais aussi pour communiquer sur son impact. Des supports de communication conformes aux recommandations de l’ADEME y sont disponibles. Car quand on agit bien, il faut communiquer correctement et sans greenwashing !

Contribuer à la neutralité carbone est à la portée de toutes les entreprises engagées. Si vous vous posez la question de la contribution carbone – ou de la compensation carbone - n’hésitez pas à nous contacter, l’équipe ReSoil vous accompagne de A à Z pour vous proposer des projets de régénération de puits de carbone agricoles sur-mesure, certifiés par le Label bas-carbone sur votre territoire !

Pour consulter tous les projets que nous développons, déjà certifiés par le Label bas-carbone, c’est par ici !