Décoder le jargon agricole

28 mars 2024

par
Hilaire

Notre mission chez ReSoil est double. Notre premier objectif est financier : nous visons à financer la transition agricole. Nous aspirons à soutenir un maximum d'agriculteurs dans l'augmentation de la résilience de leur exploitation en leur fournissant des informations et, surtout, en leur offrant une rémunération concrète pour soutenir leurs évolutions de pratiques. Notre deuxième objectif est social : nous cherchons à recréer du lien entre le grand public et le monde agricole, dans un contexte où la fracture sociale semble plus prononcée que jamais. Convaincus que l'agriculture concerne chacun et que l'alimentation est le socle de toute société, nous croyons fermement que la coopération est la clé. Cependant, comment pouvons-nous trouver une solution ensemble si la problématique n'est pas claire pour tous ? Une communication claire et fluide semble être, comme dans bien des cas, le point de départ pour parvenir à une coopération réussie.

Dans notre activité chez ReSoil, nous sommes en prise directe avec deux mondes : le milieu agricole et le grand public. Nous ressentons une forte responsabilité d'agir comme des facilitateurs de lien. Au quotidien, nous sommes souvent confrontés à la nécessité d'expliquer des termes agricoles à un public non-initié. L'agriculture, avec sa diversité et son lexique spécifique, peut compliquer la communication entre agriculteurs et grand public. Dans cette optique, nous avons décidé de rédiger cet article pour démystifier certains termes de ce jargon agricole.

I. Le lexique des cultures

Assolement

🌱 L'assolement est la répartition annuelle des cultures entre les parcelles d’une exploitation.

Hectare

🌾 L'hectare est une unité de mesure qui équivaut à 10 000 mètres carrés, soit la surface d’environ 1 terrain de foot et demi. Cette mesure est largement utilisée dans le monde entier pour évaluer la superficie des parcelles agricoles.

Quintaux

🌾 Le quintal est une unité de mesure de poids utilisée dans l'agriculture pour quantifier la production agricole, en particulier les céréales telles que le blé, l'orge ou encore le maïs. Un quintal équivaut à 100 kilogrammes.

💡 Le saviez-vous : Le rendement moyen du blé en France est d’environ 70 quintaux/hectare (q/ha).

Adventice

🌱 Les adventices sont des plantes sauvages ou des mauvaises herbes qui poussent spontanément dans les cultures agricoles et peuvent concurrencer les cultures cultivées pour l'eau, les nutriments et la lumière. Le contrôle des adventices est essentiel pour maintenir la productivité des cultures.

💡 Le saviez-vous : Certaines adventices, comme le trèfle, peuvent également avoir des propriétés bénéfiques pour les sols, comme l'augmentation de la fertilité et la fixation de l'azote atmosphérique.

Jachère

🌿 La jachère est une pratique dite “agro-écologique” consistant à laisser une parcelle de terre en repos (c'est à dire non récoltée) pendant une ou plusieurs saisons de culture. Cette période de repos permet au sol de se régénérer, en améliorant sa structure et en favorisant la biodiversité.

💡 Le saviez-vous : la jachère est réglementée en France, l’objectif donné aux agriculteurs est d’y consacrer 4% de leur surface. La jachère ne signifie pas laisser la terre à nue, mais plutôt semée avec un mélange d'espèces non récoltées pendant une ou plusieurs années qui agissent comme un réservoir de biodiversité.

Rotation Culturale et Monoculture

🌱 La monoculture consiste à cultiver une seule espèce végétale sur une parcelle de terre. Contrairement à la rotation culturale, qui alterne les cultures pour préserver la fertilité du sol, la monoculture peut épuiser les nutriments du sol et augmenter le risque de maladies.

💡 Le saviez-vous : Pour éviter ce risque de maladie, il faut respecter un délai de retour à la parcelle pouvant aller jusqu’à 7 ans pour la culture de lin, culture connue pour être très délicate à cultiver.

Polyculture élevage

🌱 La polyculture élevage est une pratique agricole qui consiste à cultiver différentes espèces de plantes tout en élevant du bétail sur une même exploitation agricole. Cette approche favorise la synergie entre les cultures et le bétail, réduisant ainsi la dépendance aux intrants minéraux de synthèse et améliorant la durabilité globale de l'exploitation. L’élevage est une source directe de fertilisant organique.

💡 Le saviez-vous : La polyculture élevage est souvent associée à l'agriculture biologique et agroécologique, mettant l'accent sur la biodiversité et le respect de l'environnement. Ce modèle est aujourd'hui menacé, marqué par un déclin constant de l'élevage français.

Agroforesterie

🌳 L'agroforesterie est une pratique agricole qui combine la culture d'arbres ou d'arbustes avec la production agricole sur une même parcelle de terre. Cette approche permet de diversifier les sources de revenus, de protéger les sols contre l'érosion et de fournir de l'ombre et un habitat pour la faune. En revanche, les arbres peuvent également concurrencer les cultures en accaparant l’eau, les nutriments ou en captant trop de lumière. Il est donc essentiel de bien penser ce type d’installation avant de se lancer.

Agroforesterie
Agroforesterie - Source : INRAE

Culture dérobée

🌱 Une culture dérobée est une culture intercalaire cultivée entre deux cultures principales dans le but d'utiliser pleinement les ressources du sol. Ainsi, sur une parcelle, un agriculteur peut produire deux cultures différentes par an.

💡 Le saviez-vous : Implanter des cultures dérobées ont de nombreux co-bénéfices. En effet, les périodes où le sol est mis à nu sont réduites. Le sol est ainsi protégé par une couverture végétale presque toute l’année. Cette pratique améliore la structure du sol, réduit l’érosion hydrique et/ou éolienne et maintien la biodiversité.

CIVE

🌿 Les CIVE, ou Cultures Intermédiaires à Vocation Energétique, sont des cultures dérobées destinées à la production d’énergie. Elles sont récoltées pour alimenter une unité de méthanisation et produire du biogaz. Le principe est similaire au compost, la différence étant que le gaz qui émane de la décomposition des éléments et récupéré pour en faire de l’énergie.

Méthanisation agricole
Méthanisation agricole - Source : chambres-agriculture

CIPAN

🌿 Le CIPAN, ou Couvert d'Interculture Piège à Nitrates, représente des plantes implantées entre la récolte d’une culture principale et le semis de la suivante. A la différence des cultures dérobées, les CIPAN ne sont pas récoltés, la totalité de la biomasse est laissée au champ. Le principe des CIPAN est de capter les molécules d’azote présentes dans le sol après la récolte de la culture principale précédente pour éviter qu’elles ne soient perdues, entrainées par les pluies (= phénomène de lixiviation). Ainsi, après la destruction au champ de ces CIPAN, ces molécules d’azote retenues vont pouvoir être restitué à la culture suivante. On parle alors “d’engrais vert”.

Escourgeon

🌾 L'escourgeon, également connu sous le nom d'orge d'hiver, est une céréale rustique largement cultivée pour son utilisation dans l'alimentation animale, la brasserie et même la production de biocarburants.

💡 Le saviez-vous : L'escourgeon est considéré comme l'une des premières céréales domestiquées par l'homme, remontant à près de 10 000 ans avant notre ère.

Miscanthus

🌾 Le miscanthus est une plante herbacée vivace originaire d'Asie, largement cultivée comme culture énergétique pour la production de biomasse. Cette plante à croissance rapide et à faible demande en intrants est très utilisée pour la production de chaleur et d'électricité, on en retrouve également en litière animale et en paillage des jardins. Le miscanthus est un produit aux multiples débouchées.

💡 Le saviez-vous : Le miscanthus, étant une culture peu exigeante en intrants et à croissance rapide, est apprécié pour sa capacité à capturer et à stocker le carbone de l'atmosphère, ce qui en fait une culture importante pour atténuer les effets du changement climatique.

Méteil

🌾 Le méteil est un mélange de céréales et de légumineuses cultivées ensemble sur une même parcelle de terre. Cette association culturale permet de maximiser les rendements, de limiter la propagation de maladie, de diversifier les sources de nutriments et d'améliorer la structure du sol grâce à la symbiose entre les cultures. Selon les conditions météorologiques de l’année, il y a souvent une espèce du mélange qui se développe mieux que les autres.

💡 Le saviez-vous : Les méteils peuvent être composés de différentes combinaisons de céréales telles que le blé, l'orge, le seigle et les légumineuses telles que le trèfle, la féverole et le pois.

Triticale

🌾 Le triticale est un hybride naturel entre le blé (Triticum) et le seigle (Secale), développé pour combiner les qualités nutritionnelles du blé avec la résistance et la rusticité du seigle. Cette céréale polyvalente est largement cultivée pour l'alimentation humaine et animale.

Sorgho

🌱 Le sorgho, avec ses airs de maïs, est une plante céréalière originaire d'Afrique, largement cultivée pour ses grains comestibles, son fourrage et plus récemment pour des projets de biocarburants. Cette culture est caractérisée par sa résistance à la sécheresse, particulièrement adaptée aux régions arides et semi-arides.

Nodosité

🌱 Les nodosités sont des structures nodulaires qui se forment spécifiquement sur les racines des légumineuses (telles que le pois, le soja, le haricot, le trèfle, la luzerne…), en symbiose avec des bactéries fixatrices d'azote. Ces nodosités fournissent à la plante de l'azote atmosphérique, contribuant ainsi à sa nutrition et à sa croissance. Là où les CIPAN ne font que retenir l’azote du sol, les légumineuses elles, ont la capacité de capter l’azote de l’air.

💡 Le saviez-vous : Les légumineuse sont souvent associées aux cultures de la transition agricole. En étant autonome en apport d’azote, les agriculteurs peuvent réduire leurs usages d’engrais, l’engrais azoté étant à l’origine du gaz à effet de serre le plus néfaste sur une ferme.

Mellifère

🐝 Le terme "mellifère" désigne les plantes qui produisent du nectar et du pollen, essentiels à l'alimentation des abeilles et à la production de miel. Ces plantes jouent un rôle crucial dans la pollinisation des cultures et la préservation de la biodiversité.

II. Le lexique de l'élevage

Bovins allaitants

🐄 A ne pas confondre avec les bovins lait, les bovins allaitants sont des races de bovins élevées principalement pour leur viande plutôt que pour leur lait. On parle de bovin allaitant car le veau est laissé au pis de la mère, c’est la vache qui élève son petit. Ces animaux robustes sont souvent élevés en plein air et se nourrissent principalement d'herbe, de fourrage et de céréales.

💡 Le saviez-vous : Les races de bovins allaitants les plus populaires incluent le Charolais, le Limousin et l'Aubrac.

Stabulation

🐄 La stabulation est un système d'élevage bovin dans lequel les animaux sont hébergés dans des bâtiments spécialement conçus, appelés stabulations, plutôt que de paître en plein air. Ce système permet de contrôler l'environnement des animaux et de fournir une alimentation et des soins plus précis. Le fumier qui y est produit est valorisé dans les champs pour nourrir les cultures et enrichir les sols en matière organique.

Pâturage tournant dynamique

🐄 Le pâturage tournant dynamique est une méthode de gestion des pâturages qui consiste à diviser les parcelles de pâturage en plusieurs paddocks et à y faire tourner le bétail de manière régulière et cyclique. Cette approche permet d’optimiser l'utilisation des pâturages, d'améliorer la qualité de l'herbe et de favoriser la santé des animaux.

💡 Le saviez-vous : Le pâturage tournant dynamique peut également contribuer à la conservation des sols et à la séquestration du carbone en favorisant une croissance plus vigoureuse de l'herbe et en minimisant la compaction du sol par le bétail.

Pâturage tournant dynamique
Pâturage tournant dynamique - Source : Triple Performance

Ovins

🐑 Le terme ovins désigne les moutons, animaux domestiques élevés pour leur laine, leur viande et, dans certains cas, leur lait.

Aviculture

🐔 Il s’agit de l'élevage de volailles, telles que les poulets, les dindes, les pintades, les canards ou encore les oies, dans le but de produire de la viande, des œufs et même des plumes.

Turricules

🪱 Les turricules sont des excréments cylindriques produits par les vers de terre après avoir ingéré de la matière organique et minérale dans le sol. Ces excréments, riches en nutriments et en micro-organismes, contribuent à la fertilité et à la structure du sol. Leurs galeries jouent un rôle majeur dans la porosité du sol et donc favorise l’infiltration de l’eau en profondeur. Les vers de terre sont connus pour être de véritables “ingénieurs du sol”.

💡 Le saviez-vous : 1 hectare de sol fertile peut abriter jusqu'à 3 tonnes de vers de terre. En un jour, un ver de terre est capable de consommer près de 30 fois son volume de terre.

III. Le lexique des outils et des techniques

Déchaumage

🌾 Le déchaumage est une opération agricole qui consiste à déraciner et enfouir les plantes restantes après une moisson. Il s’agit de travailler la couche superficielle du sol (jusqu’à 5cm de profondeur) après la récolte d'une culture, dans le but de préparer le sol pour la culture suivante. Le strip-till est une variante du déchaumage qui consiste à ne travailler que des bandes étroites de sol là où les graines seront semées, minimisant ainsi le travail du sol et la perturbation de l'écosystème du sol.

Labour

🚜 Le labour est une opération agricole qui consiste à retourner et à aérer le sol à l'aide d'une charrue (jusqu’à 30 cm de profondeur). Cette pratique traditionnelle a pour rôle de détruire les mauvaises herbes, de mélanger les résidus de culture dans le sol et d'améliorer sa structure.

💡 Le saviez-vous :  En cette période humide, de nombreux agriculteurs ont dû ressortir la charrue, retourner le sol permet de faire remonter de la terre plus sèche, plus adaptée au semis. Néanmoins, le labour peut entraîner une érosion du sol et déstocker le carbone des parcelles.

Semis

🌱 Le semis est l'une des premières étapes cruciales dans le processus de culture des plantes. Il consiste à placer les graines dans le sol à la profondeur appropriée et à l'espacement adéquat pour favoriser une germination optimale et une croissance saine des cultures. Le semis direct est une méthode de semis qui consiste à semer les graines sans labourer le sol au préalable, préservant ainsi la structure du sol et réduisant l'érosion.

💡 Le saviez-vous : Le semis direct est de plus en plus utilisé dans les pratiques agricoles durables, car il permet d'économiser du carburant, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de préserver la biodiversité du sol. Néanmoins, avec ces techniques de conservation des sols, il n’est pas rare de rencontrer des soucis de ravageurs. En effet, si l’on prend l’exemple des rongeurs, en limitant le travail du sol, on favorise l’installation de leurs galeries et donc de leur colonie, pouvant déboucher à de lourds dommages sur les cultures.

Rouissage

🌾 Le rouissage est une opération agricole qui consiste à laisser les tiges de plantes telles que le lin et le chanvre dans un champ après la récolte, afin de permettre la fermentation des tiges et la séparation des fibres de la partie ligneuse. Ce processus préliminaire est essentiel pour la transformation ultérieure des fibres en textiles et en cordages.

💡 Le saviez-vous : la France est le 1er producteur de lin au monde, mais la quasi-totalité de la production part à l’export à l’autre bout du globe pour être transformé avant de revenir dans l’hexagone en produit fini.

Epandage

🚜 L'épandage est une opération agricole qui consiste à répandre des engrais, des amendements ou des produits phytosanitaires sur les cultures ou le sol à l'aide d'épandeurs spécialement conçus. Il existe différents types d'épandeurs, tels que les pulvérisateurs, les épandeurs centrifuges, les épandeurs à pendillards ou encore les épandeurs à patins, adaptés à différents types de produits et de conditions de terrain.

Localisation de l’engrais

🌱 La localisation de l'engrais est une technique agricole qui consiste à appliquer les engrais directement à proximité des racines des plantes, plutôt que de les répandre sur toute la surface du sol. Cette approche permet une utilisation plus efficace des nutriments et réduit le risque de lessivage et de pollution de l'environnement.

💡 Saviez-vous que : En étant plus précis, la localisation permet de réduire les quantités d’engrais utilisées. Des agriculteurs annoncent avoir réussi à diminuer de 20% leurs apports sur certaines cultures. Cette pratique fait partie des solutions proposées aux agriculteurs pour gagner en résilience sur leur ferme.

Modulation intra-parcellaire

🌾 La modulation intra-parcellaire est une technique agricole de pointe qui consiste à ajuster la quantité d'intrants, tels que les semences, les engrais et les produits phytosanitaires, en fonction des variations de fertilité et de rendement à l'intérieur d'une même parcelle de terre. Cette approche permet une utilisation plus efficace des ressources et une gestion plus précise des cultures.

💡 Le saviez-vous : La modulation intra-parcellaire est souvent réalisée à l'aide de technologies de cartographie et de guidage par GPS, permettant aux agriculteurs de créer des cartes de rendement et de fertilité du sol pour optimiser leurs décisions de gestion.

IV. Le lexique des produits et des intrants

Produit phytosanitaire

🌿 Les produits phytopharmaceutiques, communément appelés pesticides, sont des substances chimiques utilisées pour protéger les cultures contre les maladies, les mauvaises herbes et les ravageurs. Les fongicides ciblent les champignons pathogènes, les herbicides contrôlent les mauvaises herbes, les pesticides englobent les insecticides, fongicides et herbicides, et les insecticides visent spécifiquement les insectes nuisibles.

💡 Le saviez-vous : L'utilisation judicieuse et responsable des produits phytopharmaceutiques est essentielle pour minimiser les risques pour la santé humaine et l'environnement. De nombreuses pratiques agricoles alternatives sont en cours de développement pour réduire leur dépendance.

Amendement

🌱 Les amendements sont des substances ajoutées au sol pour améliorer ses propriétés physiques, chimiques ou biologiques. Les amendements organiques, tels que le compost et le fumier, fournissent de la matière organique et des nutriments, tandis que les amendements minéraux, tels que le calcaire et le gypse sont surtout utilisés pour corriger le pH du sol. Les engrais sont utilisés pour nourrir les cultures, alors que les amendements sont utilisés pour nourrir le sol.

Minéralisation

⛏️ La minéralisation est un processus biologique qui transforme la matière organique du sol en nutriments minéraux disponibles pour les plantes. Ce processus est principalement réalisé par les micro-organismes du sol, tels que les bactéries et les champignons, qui décomposent la matière organique en composés minéraux tels que l'azote, le phosphore et le potassium.

💡 Le saviez-vous : La minéralisation est un élément clé du cycle des éléments nutritifs dans les écosystèmes terrestres, assurant la disponibilité des nutriments nécessaires à la croissance des plantes.

Vinasse

🌱 La vinasse est un sous-produit de la distillation, en grande partie issue de la transformation industrielle de la betterave sucrière. Cette matière organique riche en nutriments peut être utilisée comme engrais pour fertiliser les sols et enrichir la croissance des plantes.

💡 Le saviez-vous : suite à la spécialisation des territoires, la France connait des régions agricoles dénuées d’élevages, dans ces zones, la vinasse se présente donc souvent comme étant une source alternative d’engrais organique.

Lixiviation

💧 La lixiviation est un processus naturel par lequel les nutriments et les substances chimiques présents dans le sol sont lessivés vers les couches inférieures du sol ou vers les eaux souterraines. Ce phénomène peut être exacerbé par des pratiques agricoles telles que l'utilisation excessive d'engrais, ce qui peut entraîner une pollution de l'eau et une perte de fertilité du sol.

💡 Le saviez-vous : La lixiviation peut être réduite par des pratiques agricoles telles que la gestion précise de l'irrigation, l'utilisation d'engrais à libération lente ou encore l’implantation de CIPAN.

V. Le lexique des structures et des organisations

Coopérative Agricole

🤝 Une coopérative agricole est une organisation détenue et gérée par un groupe d'agriculteurs ou de producteurs agricoles dans le but de commercialiser efficacement leurs produits, d'acheter des intrants agricoles à des prix avantageux et de partager les coûts et les ressources. Ces coopératives jouent un rôle essentiel dans le soutien et le développement des communautés agricoles à travers le monde.

💡 Le saviez-vous : Les coopératives agricoles adoptent généralement les principes de démocratie, d'autonomie, de responsabilité, d'égalité et de solidarité pour assurer une gouvernance transparente et équitable.

Négoce

💼 Le négoce agricole est une activité commerciale qui consiste à acheter, vendre et échanger des produits agricoles, tels que les céréales, les produits laitiers et la viande, sur les marchés nationaux et internationaux. Les négociants agricoles jouent un rôle crucial dans la fixation des prix, la gestion des risques et la logistique des produits agricoles.

💡 Le saviez-vous : Les négociants agricoles opèrent souvent dans des domaines tels que le courtage, le transport, le stockage et le financement pour faciliter le commerce des produits agricoles à travers le monde.

CUMA

🚜 Les CUMA, ou Coopératives d'Utilisation de Matériel Agricole, sont des associations d'agriculteurs qui regroupent leurs ressources et leurs équipements pour partager les coûts et les avantages de l'utilisation de machines agricoles coûteuses, telles que les tracteurs, les moissonneuses-batteuses et les épandeurs. Cette forme de collaboration permet aux agriculteurs d'accéder à des équipements modernes tout en réduisant leurs investissements individuels.

ETA

🔧 Les ETA, ou Entreprises de Travaux Agricoles, sont des entreprises prestataires de services agricoles. Un agriculteur peut faire appel à elles pour des travaux de labour, le semis, la récolte, le traitement des cultures et même la gestion du bétail. Ces entreprises jouent un rôle crucial dans la mécanisation et la professionnalisation de l'agriculture en offrant des services spécialisés et des équipements modernes aux agriculteurs. Les ETA sont souvent sollicitées par les exploitations agricoles pour répondre à des besoins spécifiques en main-d'œuvre ou en équipement pendant les périodes de pointe.

A propos de ReSoil

ReSoil permet d’accompagner financièrement et agronomiquement les agricultrices et agriculteurs français dans la transition écologique de leur ferme. Grâce au Label bas-carbone, les changements de pratiques agricoles s’intégrant dans la transition environnementale peuvent être valorisés financièrement via la vente de crédits carbone certifiés par ce label.

ReSoil fonctionne en "circuit court" ou étant l'unique intermédiaire entre l'agriculteur et l'entreprise partenaire. Cela permet de maximiser l'impact du financement de l'entreprise et la rémunération de l'agriculteur pour la transition de sa ferme, et de faciliter la création de lien avec l'entreprise (ex : visite de ferme, vente directe des produits de la ferme).

En plus de rémunérer la transition, ReSoil travaille à pérenniser la juste rémunération des pratiques agricoles vertueuses. Nous accompagnons les acteurs agricoles - agriculteurs, organismes stockeurs (coopératives, négoces) et industriels agroalimentaires - dans la co-construction de filières alimentaires bas-carbone valorisant les pratiques vertueuses des agriculteurs. Cette valorisation se fait via un mécanisme de prime filière bas-carbone offrant aux agriculteurs un premium sur le prix d'achat de leur production.

Vous êtes une entreprise ou une collectivité et vous souhaitez contribuer à la neutralité carbone en France à proximité de vos lieux d’activité tout en ayant un impact favorable sur la biodiversité ? Découvrez les projets de nos agriculteurs partenaires labellisés par le Label bas-carbone ou contactez-nous.